Pour intégrer le Micro-lycée, il faut avoir 17 ans révolus au 1er septembre de la Rentrée, avoir quitté le système scolaire depuis au moins 6 mois (absences en cours sur de longues périodes).

Aussi pouvoir témoigner d’un niveau seconde compatible avec une entrée en classe de Première.

Pour candidater en classe de Terminale, vous devez justifier d’un niveau Première en ayant précédemment passé les épreuves anticipées de Français et de Mathématiques et/ou en fournissant les notes antérieures à 2025/ 2026 du contrôle continu.

Surtout manifester une volonté de suivre des études en établissement scolaire pour obtenir votre baccalauréat.

Pour ce qui est de la procédure d’admission, il y a trois étapes :

Première étape : Le jeune se dirige vers le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de chez lui. Il pourra effectuer le bilan de son parcours avec un Psychologue Éducation Nationale, spécialisé en conseil d’orientation. Si la structure correspond et les critères demandés validés, un dossier de candidature sera constitué. Le jeune devra fournir un CV, une lettre de motivation et les derniers bulletins scolaires depuis la 3eme.

La liste des CIO en gironde c’est ici

Deuxième étape : Le jeune est reçu au le micro-lycée pour un entretien avec la coordinatrice MLDS et/ou les enseignants coordinateurs pédagogiques de la structure. Suite à l’entretien, il effectuera des tests de positionnement (niveau seconde) en Français, Anglais et Mathématiques. .

Troisième étape : Si la candidature est validée par l’équipe de coordination, le dossier est présenté devant une commission constituée de personnels de la MLDS, du Rectorat et de la Région. Après validation, le candidat intègrera le Micro-lycée après avoir signé le règlement intérieur et adhéré à la Charte de vie.

ATTENTION: Si le jeune souhaite anticiper sa demande de candidature plusieurs mois avant les dates de recrutement classique de mai à septembre), il peut nous contacter directement à tout moment de l’année afin de nous présenter son projet. Nous pouvons en envisager ensemble l’adéquation avec notre structure.

Nous proposons aussi depuis 2024/25, un temps d’immersion sur deux demi-journées afin de permettre aux jeunes d’expérimenter un retour à l’École, d’affiner leur projet et de se projeter dans les mois à venir.