Pour intégrer le Microlycée, il faut avoir quitté le système scolaire depuis au moins 6 mois , avoir validé une seconde, et avoir la volonté de suivre des études pour devenir un « raccrocheur ».

Pour ce qui est de la procédure d’admission il y a trois étapes :

Première étape : Le jeune se dirige vers le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de chez lui. Il pourra effectuer un bilan de son parcours avec un Psychologue éducation nationale, spécialisé en conseil en orientation. Si la structure correspond, un dossier de candidature sera constitué. Le jeune devra fournir un CV, une lettre de motivation et les derniers bulletins scolaires.

La liste des CIO en gironde c’est ici

Deuxième étape : Le jeune est reçu sur le micro-lycée pour un entretien avec la coordinatrice MLDS et les 2 enseignant(e)s coordinatrice (-eur)s de la structure et effectuer un test de positionnement (pour situer le niveau scolaire).

troisième étape : Avec l’ensemble des éléments, au bout d’une période d’essai au MILY (environ 3 semaines), le dossier du jeune est présenté en commission d’affectation pour une décision finale d’intégration au Micro Lycée.